Statuts du département

membres du département

commission du semestre professionalisant

organigramme du DMG

Collège national des Géneralistes Enseignants : CNGE

Collège régional des médecins géneralistes Enseignants : CMGE Alsace

Syndicat national des enseignants de médecine générale SNEMG

STRASBOURG
Groupes de travail du 13.11.1996 du 27.11.1996 Commission 3e cycle du 09.12.1996 Commission Statutaire du 11.02.1997
TITRE III LE DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE (D.M.G.)
(Approuvé par le Conseil de Faculté du 9 juin 1997)
Il est créé un Département de Médecine Générale (D.M.G.) dont les objectifs sont définis aux articles suivants.
(Approuvé par le Conseil de Faculté du 9 juin 1997)
Les missions
Le Département de Médecine Générale a des missions d'enseignement, de formation et de recherche. 1 - Les missions d'enseignement et de formation Elles comportent :
a) la contribution à la réflexion sur le contenu de l'enseignement du 1er et du 2ème cycle des études médicales en participant aux travaux de la Commission Pédagogique du 1er cycle et à la Commission de l'Enseignement et des stages de la Faculté ;
b) laréflexion,lapréparation,l'organisationetlamiseenoeuvredel'enseignementdu3ème cycle de médecine générale (enseignements théoriques et stages) ;
c) lapropositiondesmodalitésdevalidationdel'enseignementdu3èmecycledemédecine générale : enseignements théoriques et pratiques ;
d) l'évaluation de la qualité de l'enseignement délivré au cours du résidanat ; e) laformationpédagogiquedesmédecinsgénéralistesauxactivitésd'enseignementetdela
maîtrise de stage ;
f) la mise en oeuvre des enquêtes périodiques en vue de l'établissement de la liste des maî-
tres de stages et de celle des attachés et chargés d'enseignement qui seront proposées à
l'agrément du Conseil de Faculté ;
g) ladésignationdereprésentant(s)àlaCommissionSpécialiséedelabibliothèquesection
médecine, en vue de la constitution d'un fonds documentaire en médecine générale ;
h) l'établissementderelationsaveclesautressecteursd'enseignementetderecherchesus-
ceptibles de contribuer ou de participer à la formation du médecin généraliste ;
i) la concertation avec les diverses instances concernées au niveau régional, national ou
international pour la formation des médecins généralistes.
2 - Les missions de recherche
Elles concernent l'ensemble des travaux ayant trait à l'activité des généralistes ou les impli- quant, qu'ils s'agissent de recherches pédagogiques, cliniques, épidémiologiques, économi- ques, en sciences humaines, en santé publique... Ces recherches sont destinées à donner lieu à des publications, communications et thèses.
(Approuvé par le Conseil de Faculté du 9 juin 1997)
Le Coordonnateur du résidanat
En application de l'article 6 du décret n°88-321 du 7 avril 1988, le résidanat est placé sous la responsabilité d'un enseignant titulaire chargé de coordonner l'organisation des enseigne- ments théoriques et pratiques. Cet enseignant est désigné pour une période de trois ans renouvelable, par le Doyen après avis du Conseil de Faculté, sur proposition du Conseil du Département.
L'enseignant coordonnateur du troisième cycle de médecine générale est assisté par le Dé- partement de Médecine générale.
ADDITIF AU REGLEMENT INTERIEUR DE LA FACULTE DE MEDECINE
ARTICLE 15
ARTICLE 16
ARTICLE 17
-2-
ARTICLE 18
(Approuvé par le Conseil de Faculté du 9 juin 1997)
La direction du Département
La gestion du Département est collégiale. Elle est assurée par un Conseil, un Bureau, un Président assisté d'un Vice-président. 1 - Le Conseil du Département Il comprend les membres suivants :
- le Doyen de la Faculté de Médecine ou son représentant, - le Coordonnateur du résidanat, - 6 médecins hospitalo-universitaires dont au moins un appartenant au Conseil de Fa-
culté, désignés par celui-ci, - 6praticienshospitalierspleintempschefsdeservice, - le(s)enseignant(s)associé(s)demédecinegénérale, - 6médecinsgénéralistesparticipantauxenseignementsetàlamaîtrisedestages, - 6étudiantsdontaumoinsunduDCEM4ettroisdu3èmecycledemédecinegénérale,
désignés par le Conseil de Faculté. Ces membres siègent avec voix délibérative. Le Chef des Services Administratifs de la Faculté de Médecine participe aux travaux du Conseil sans prendre part aux votes. Les séances du Conseil ne sont pas publiques. Toutefois, le Président peut inviter à partici- per à ses délibérations à titre de consultant toute personne de son choix.
2 - La direction du Département Le Conseil élit parmi ses membres son Président, puis son Vice-président. Pour ces élections, nul ne peut être porteur de plus d'un mandat. Un membre du Conseil ne peut donner procuration qu'à un membre du même collège électoral. Le(s) enseignant(s) associé(s) de médecine générale peu(ven)t indifféremment donner son(leur) pouvoir à un médecin généraliste ou à un hospitalo-universitaire. Le Coordonnateur du résidanat ne peut donner procuration qu'à un enseignant titulaire. Lorsque le Président est un enseignant titulaire, le Vice-président est un praticien hospitalier ou un généraliste enseignant, et réciproquement. 3 - Le Conseil restreint du Département Le Conseil du Département siège en formation restreinte, en l'absence des étudiants et rési- dents, pour les questions relatives à la désignation des maîtres de stage, des attachés et des chargés d'enseignement et aux propositions de nomination en tant qu'enseignants associés. 4 - Le Bureau du Département Le Conseil du Département élit en son sein un Bureau composé, outre du Président, du Vice- président et du Coordonnateur du résidanat :
- d'unenseignantassociédemédecinegénérale - d'unenseignanthospitalo-universitaire - d'unpraticienhospitaliernonuniversitaire - d'unmédecingénéraliste,oudedeuxgénéralistessilaFaculténedisposepasd'ensei-
gnants associés - d'unrésidentdemédecinegénérale.
Le Chef des Services Administratifs est membre invité permanent du Bureau. Le Bureau se réunit au moins 4 fois par an, et le cas échéant, sur convocation du Président. Il n'entre pas dans les attributions du Bureau de se substituer au Conseil pour prendre une décision. Lorsque le Président ou le Bureau sont amenés à prendre une décision urgente relevant de la compétence du Conseil, un procès verbal en sera rédigé et soumis pour appro- bation lors de la réunion suivante du Conseil.
(Approuvé par le Conseil de Faculté du 9 juin 1997)
Le mandat et le mode de désignation des membres
La durée du mandat du Président, des membres du Bureau et du Conseil du Département est de 3 ans renouvelable. Celle des étudiants est de deux ans. Le mode de désignation des représentants des praticiens hospitaliers et des médecins géné- ralistes est précisé comme suit :
- les
médecins hospitaliers sont désignés, dans chaque département (Bas-Rhin et Haut- Rhin) par l'ensemble des praticiens hospitaliers plein temps, chefs des services hospita-
ARTICLE 19
-3-
liers de la région Alsace agréés pour l'accueil des résidents, à raison de 3 représentants par
département, lors d'un vote organisé par la Faculté. - les
médecins généralistes sont désignés, dans chaque département (Bas-Rhin et Haut-
Rhin) par l'ensemble des maîtres de stage agréés participant au 3ème cycle de médecine générale, à raison de 3 représentants par département, lors d'un vote organisé par la Fa- culté. Seuls les médecins généralistes agréés en qualité de maîtres de stage et justifiant d'une participation effective à l'enseignement dispensé dans le cadre du résidanat pourront faire acte de candidature.
- lesreprésentantsdespraticienshospitaliersetdesmédecinsgénéralistessontélusauscru- tin uninominal à un tour, à la majorité relative. Seul le vote par correspondance sera autorisé. En cas d'égalité de voix, c'est le candidat le plus âgé qui est élu.
- lorsqu'un membre perd la qualité au titre de laquelle il a été élu ou lorsque son siège devient vacant, il est remplacé, pour la durée du mandat restant à courir par le candidat venant immédiatement après le dernier candidat élu dans le département concerné. Si cette disposition n'est pas applicable, faute de candidat, il sera procédé à une élection complé- mentaire dans les délais fixés par le Conseil du Département.
(Approuvé par le Conseil de Faculté du 9 juin 1997)
Les délibérations du Conseil du Département
Le Conseil du Département se réunit au moins deux fois par an. Il se réunit sur convocation du Président, à son initiative ou sur demande écrite du quart au moins des membres du Conseil. L'ordre du jour doit être communiqué aux membres du Conseil avant la séance. La présence ou la représentation de la moitié plus un des membres du Conseil est nécessaire pour la validité des délibérations. Si ce quorum n'est pas atteint, le Conseil sera convoqué à nouveau après un délai de huit jours et pourra délibérer valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de présents. Les votes du Conseil sont acquis à la majorité simple des présents ou représentés, chaque membre ne pouvant disposer que de deux pouvoirs au maximum. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante. Les règles de fonctionnement définies aux articles 15, 16 et 18 des statuts du Conseil de la Faculté de Médecine s'appliquent au Conseil du Département.
(Approuvé par le Conseil de Faculté du 9 juin 1997)
Le budget du Département
Le Président du Département établit annuellement un budget prévisionnel qu'il propose à la Commission des Finances de la Faculté. Le Conseil de Faculté vote annuellement le budget alloué au Département de Médecine Générale et fixe les charges qui lui sont dévolues.
En fin d'exercice, le Président établit le rapport justificatif des dépenses engagées et des recettes créditées.
(Approuvé par le Conseil de Faculté du 9 juin 1997)
Le rapport d'activité du Département
Le Président est chargé du fonctionnement du Département en accord avec les objectifs définis par son Conseil. Il soumet au Conseil les projets de modification ou d'extension des activités du Département. Celles qui nécessitent une décision du Conseil de Faculté doivent préalablement être soumises aux Commissions compétentes.
Chaque année, le Président fait un rapport d'activité qu'il soumet au Conseil du Départe- ment. Après approbation il le transmet au Doyen et aux instances compétentes.
(Approuvé par le Conseil de Faculté du 9 juin 1997)
Contrats de coopération et de recherche
Les projets de coopération sont soumis à l'approbation du Conseil de Faculté. Les propositions de contrats de recherche dans le domaine de la médecine générale re- cueillent l'avis du Conseil de Département et sont soumises à l'approbation des instances compétentes de la Faculté ou de l'Université.
ARTICLE 20
ARTICLE 21
ARTICLE 22
ARTICLE 23
DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE (D.M.G.) TITRE III DU REGLEMENT INTERIEUR
Constitution du Département/ Bureau du Conseil de Faculté / Septembre 2002
óMEMBRES DE DROIT
Pr. LUDES Bertrand, Doyen de la Faculté de Médecine (ou son représentant), - Pr. CHRISTMANN Daniel, Coordonnateur du Résidanat, -
Dr. KOPP Michel, Professeur Associé de Médecine Générale, -
Dr. LEVEQUE Michel, Maître de Conférences Associé de Médecine Générale, - Dr. GRAS Dominique , Maître de Conférences Associé de Médecine Générale,
ó SIX MEDECINS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES (au minimum) (dont au moins un appartenant au Conseil de Faculté)
Pr. ANDRES Emmanuel, PU-PH, Médecine Interne,
Pr. BALDAUF Jean-Jacques, PU-PH, Gynécologie -Obstétrique, - Pr. BERTHEL Marc, PU-PH, Gériatrie ,
Dr. EYER Didier, PH, Pédiatrie,
Pr. KOPFERSCHMITT Jacques, PU-PH, Thérapeutique,
Pr. SCHLIENGER Jean-Louis, PU-PH, Médecine Interne et Nutrition, - Pr. ROHR Serge, PU-PH, Chirurgie générale et digestive.
ó SIX PRATICIENS HOSPITALIERS PLEIN TEMPS CHEFS DE SERVICE (au minimum)
Du Bas -Rhin : - Dr. GEISLER François, Médecin Interne, Hôpital de Saverne, - Dr. MOCHEL Dominique, Orthopédie – Traumatologie, Hôpital de Haguenau, - Dr. SCHNEBELEN Albert, Pédiatrie, Hôpital de Saverne,
Du Haut-Rhin : - Dr. GUIOT Philippe, Réanimation médicale, Hôpital de Mulhouse, - Dr. LENOBLE Patrick, Ophtalmologie, Hôpital de Mulhouse, - Dr. MONASSIER Jean-Pierre, Cardiologie, Hôpital de Mulhouse - Dr. PETITJEAN Philippe , Néphrologie, Hôpital de Mulhouse

ó SIX MEDECINS GENERALISTES MAITRES DE STAGE (au minimum)
Du Bas -Rhin :
Dr. GILLIG Jean-Daniel, 67500 Haguenau,
Dre JUNG Catherine , 67100 Strasbourg
Dr. MICHEL Christian, 67200 Strasbourg,

ARTICLE 18

Dr. MICHEL Francis, 67340 Ingwiller
Du Haut-Rhin : - Dr. CHOFFEL Jean-Claude, 68200 Mulhouse, - Dr. FUCHS Pierre, 68800 Thann, - Dr. LIHRMANN Dominique, 68040 Ingershiem - Dr. SCHLEGEL Pierre -Paul, 68260 Kingersheim
óSIXETUDIANTS, dontaumoins1duDCEM4et3duRESIDANAT,
1 (DCEM4) -
2 (TCEM1) M. MELOUKA Amine -
3 (TCEM) -
4 (TCEM) -5 -6
óINVITE AVEC VOIX CONSULTATIVES -
M. VICENTE Gilbert, Chef des Services Administratifs,

DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE COMMISSION DU SEMESTRE PROFESSIONNALISANT Octobre 2010
La Commission du semestre professionnalisant pour l’internat de Médecine générale se compose de :

Président du DMG : - Professeur Associé Michel LEVEQUE
Deux autres enseignants de Médecine générale -
Professeur Associé Michel KOPP -
Maître de conférences associé Catherine JUNG

Trois PUPH de disciplines différentes : -
Professeur Jean-Louis SCHLIENGER -
Professeur Daniel CHRISTMANN -
Professeur Marc BERTHEL

Un PH représentant le collège P du Conseil de Faculté -
Docteur Gilles BLAISON (Colmar)

Un interne de Médecine générale siégeant au Conseil de Faculté et ne présentant pas de dossier
Mademoiselle Céline ILTIS ou
Mademoiselle Charlotte DUMEZ

Un interne d’une autre spécialité siégeant au Conseil de Faculté
Monsieur Thomas CHARLES
ou Mademoiselle Marie-Julie DIEUDONNE

Le Chef des Services administratifs de la Faculté de Médecine
Monsieur Gilbert VICENTE

Un représentant de l’administration hospitalière
Madame Sylvie RISTERUCCI
ou son représentant Monsieur Thierry JUIF

Un représentant de l’ARS / Agence Régionale de Santé
Mme Marie-Agnès VALCU

Strasbourg, le 5 octobre 2010
Le Doyen Professeur Bertrand LUDES
Site internet du collège national:

http://www.cnge.fr/

comment adherer? :

site du CNGE

formulaire d'adhésion :

disponible ici

Président du CMGE Alsace : Dominique LIHRMANN courriel d.lihrmann@wanadoo.fr

Trésorier du CMGE Alsace : Philippe Guillou courriel
pguillou003@rss.fr

Le CMGE fédère l'ensemble des généralistes enseignants d'Alsace. La cotisation régionale est de 30 euros.
Vous pouvez également adhérer au collège national des enseignants généralistes (CNGE) pour 120 euros.
Les chèques d'adhésion (de 30, 120 ou 150 euros selon vos choix) sont à adresser au trésorier du CMGE:
Dr Philippe GUILLOU 163 route d’Oberhausbergen 67200 Strasbourg
Merci !
site internet du snemg :
http://www.snemg.fr/