Recommandations générales

S1

S2

S3

S4

S5

S6

Travail personnel des enseignements théoriques monitorés
Superviseur : Le moniteur.
Thème : Défini lors de la première séance de cours, mais en lieu avec la thématique générale de la session.
Temps : Le travail personnel devrait correspondre à environ 10 heures au total, sur le semestre.
Format :
A partir de 1 feuilles format A4, sans dépasser 3 feuillets.
Références : Un minimum de 3 références vous est demandé. Il est indispensable de faire figurer le niveau de preuve des sources.

Validation : La présentation sera définie par le moniteur et pourra donner lieu a un exercice type jeu de rôle. L’exposé magistral devant le groupe devra être évité dans la mesure du possible. Cette présentation est prépondérante dans la validation du travail.
Calendrier :Durant le semestre de l’ETM. Selon une date définie avec le moniteur.
Conseils : Personnalisez vos travaux à partir de votre expérience et de vos interrogations, mais n’oubliez pas de référencer de manière valide.

pour telecharger ce document : cliquez ici

Les objectifs : appréhender les éléments de la décision médicale.

Il vous est demandé de faire le récit d’une situation pour analyser les éléments de la décision médicale, ce récit devra être écrit pour que vous puissiez en garder une trace pour votre port folio et vous devrez en faire une présentation orale au groupe


CHOISIR UNE SITUATION :
Toute situation, même ponctuelle, est potentiellement exploitable du moment qu’elle comporte suffisamment de données dans des champs variés : biomédical, social, psychologique, éthique, relationnel, juridique...
Il faut l’avoir gérée soi‐même et de façon la plus autonome possible car c’est dans l’action que l’on se confronte à toutes les tâches à effectuer et que l’on peut ensuite en rendre compte. Une situation qui permet d’aborder des compétences essentielles pour la pratique est à privilégier.
Le récit est une histoire à rapporter, avec toutes les données disponibles pour que le lecteur puisse avoir une idée la plus précise possible, de comment la situation s’est déroulée et a été vécue par les différents acteurs. Les données à rapporter sont : le contexte, le discours, les émotions, les attitudes des personnes impliquées dans la situation (médecin, patient, entourage ...) sans oublier vos propres pensées dans l’action. La description chronologique des faits est une bonne façon de procéder pour bien rendre compte des liens entre les paroles et les réactions des personnes en cause. Les informations recherchées mais non disponibles sont également à mentionner car elles rendent compte de la démarche entreprise par le médecin. Le récit se distingue d’une observation médicale : une observation médicale est déjà une synthèse où un tri est effectué. Certaines données recueillies par l’observation du patient, l’entretien, ne sont pas retenues car considérées comme non contributives au diagnostic médical immédiat, alors que secondairement on peut s’apercevoir de leur intérêt.

ANALYSE DE LA SITUATION
Repérer les points marquants de la situation dans les différents champs pour soulever les questions et les problèmes à résoudre, qu’ils soient biomédicaux ou centrés sur l’intérêt du patient, l’éthique, le rapport bénéfice‐risque des interventions, la projection dans la continuité et la coordination des soins. Libeller toutes les questions et problèmes qui apparaissent, ce qui permet d’avoir accès à la richesse du questionnement. Pour enrichir l’analyse il est intéressant d’en discuter avec d’autres personnes : les pairs, un référent pédagogique, et pourquoi pas les personnes concernées, voire une personne naïve, qui vont soulever par leurs questions ou leurs commentaires des points à explorer.

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

A partir de l’analyse de la situation, il vous est demandé de rechercher des réflexions articles, recommandations, etc… qui apportent des réponses à vos questionnements, dans les divers champs explorés. Cette rubrique est constituée de deux parties : les références et la validité des références. En citant la référence il est intéressant de la compléter par une présentation courte de son contenu et surtout le niveau de fiabilité de ce qui est proposé. Rédiger comme pour une bibliographie de travail de thèse ou de mémoire permet de prendre de bonnes habitudes.

LA PRESENTATION EN GROUPE :
Nous vous demandons de présenter votre travail en groupe, lors des prochaines séances de S2. Pour rendre cette présentation plus interactive, vous pouvez soit le présenter sous forme de situations cliniques, soit de jeu de rôle, soit sous toute autre forme qui permet de faire participer l’ensemble du groupe.
Le temps : 10’ de présentation de votre situation et 20’ de discussion

pour telecharger ce document : cliquez ici
TRAVAIL PERSONNEL S4

Il vous sera demandé un travail personnel, à propos d’un des objectifs du S4

L’éducation du patient.
Addictions, sexualité, observance, travail en réseau, activité
physique.

Ce travail peut se présenter sous forme document ou ppt, il est recommandé de l’élaborer à partir d’une situation clinique vécue, qui a posé question et de faire des recherches à propos de questions que vous vous posez. Il est recommandé de réfléchir aux données qui peuvent être utiles plus tard à votre pratique de généraliste.
Ce travail peut-être présenté seul ou par groupe de 2.
Il devra être envoyé à l’animateur de votre groupe au moins deux semaines avant la présentation afin de pouvoir y apporter des corrections si besoin.
Il doit comporter 5/6 références bibliographiques pertinentes, en y indiquant si possible le niveau de preuve.
Vous présenterez votre travail au groupe, il est nécessaire de réfléchir à une forme de présentation interactive : travail individuel ou en petit groupe préalable autour d’une question, situation clinique présentée au tableau, jeu de rôle…
Lors de la première séance du S4, vous vous engagerez sur une date de présentation, il est impératif de vous y tenir afin de garantir la bonne séquences des séances, notamment de la dernière.
Le travail est évalué : sur la pertinence du sujet, le travail de synthèse réalisé, la pertinence de la bibliographie, la qualité de la présentation orale et la capacité à répondre aux questions.




SEMESTRE S4
OBJECTIFS GENERAUX
Développer ses compétences pour conseiller les patients dans les
comportements à risque ou à bénéfice sanitaire. Mettre en oeuvre les partenariats disponibles.
1. Objectifs spécifiques :
Etre capable de :
- faire un diagnostic pédagogique en vue d’une action d’éducation
thérapeutique
- d’adapter les objectifs d’éducation au patient,
- d’identifier les comportements à risque au cours de consultations
simulées
- d’informer les patients sans jugement,
- réaliser en situation simulée une consultation de prévention de
comportements à risques.
- d’évaluer régulièrement la qualité de l’observance du traitement
pour un patient chronique
- décrire les partenaires nécessaire à la prise en charge des patients
présentant un diabète ou des FDRCV,
- argumenter une modification de comportement en vue de la lutte
contre la sédentarité,
- réaliser en situation simulée une proposition d’accompagnement à un patient présentant une addiction,
- décrire les partenaires nécessaire à la prise en charge des patients présentant une addiction