avant de commencer

autoquestionnaire et généralités

recommandations

recommandations, resumé

fiche projet

soutenance

grille de correction

page de garde et dernière page

liste des mémoires de DES déjà soutenus

  • prenez 10 à 20 minutes et lisez ceci
Avez-vous besoin d’aide ? Pour le savoir, remplissez ce questionnaire :
  • -  Le sujet retenu est il bien en rapport avec un des aspects de la médecine générale ?
  • -  A partir de ce sujet, avez-vous réussi à identifier une question principale, et une seule ? (ou un objectif principal +/- objectifs secondaires)
  • -  Pensez vous avoir retenue la meilleure méthodologie pour répondre à cette question ?
  • -  Les résultats attendus correspondent ils à l’hypothèse initiale ?
  • -  Avez-vous déjà fait une recherche bibliographique ?
  • -  Avez-vous trouvé votre directeur de mémoire ?

  • Si vous avez répondu oui à ces 6 questions, bon courage, allez y ! Si vous avez répondu non ne serait ce qu’à une seule question, vous pouvez contacter par mail l'un des chefs de clinique , après avoir rempli la fiche projet pour de l’aide et des conseils. Joignez la fiche renseignée à votre demande.

  • Il est indispensable d'envoyer la fiche projet à l'un des chefs de clinique, la date exacte vous sera précisée sur le calendrier. Toute fiche non reçue, ou reçue en retard reportera votre soutenance de 6 mois. Vous recevrez une réponse, avec ou sans recommandations sous 2 semaines.
  • N’oubliez pas d’adresser votre mémoire, en 5 exemplaires au bureau de la scolarité avant la date prévue sur le calendrier. Tout mémoire non reçu dans les temps retardera de 6 mois votre soutenance.
  • N'oubliez pas d'envoyer votre diaporama par mail (chefs de clinique ET bureau de la scolarité) au moins une semaine (7 jours) avant la soutenance.

  • NB : vous savez que vous pouvez envisager de garder le même sujet pour le mémoire de DES et la thèse. Quand vous commencerez votre travail, partez de l’idée que vous construisez votre thèse. En effet, il est plus facile d’ « élaguer » une thèse pour en produire un mémoire que de « gonfler » un mémoire pour en faire une thèse.
    (15.10.11)

Votre fiche projet de mémoire de DES est à adresser via le formulaire situé ici ou par mail (memoire.des.strasbourg@gmail.com) à avant la date figurant sur le calendrier.
L’acceptation ou la proposition de modification vous parviendra par retour de mail (délai maximal, un mois)


Vous trouverez un modèle de cette fiche ici, avec une brève explication pour chacun des items.


Le sujet doit s’inscrire dans le « champ de la médecine générale » au sens large, dès lors que l’angle d’approche de la thématique permet de développer un aspect de la pratique de cette discipline.


Le mémoire doit être encadré par un «directeur». Tout enseignant hospitalo-universitaire, praticien hospitalier, enseignement associé ou titulaire de médecine générale et maître de stage peut être directeur de mémoire de DES.
Le mémoire prend la forme d’un document dactylographié d’une quinzaine de pages (annexes non comprises), 30000 caractères maximum, respectant le plan IMRAD (introduction, matériels et méthodes, résultats, discussion et références bibliographiques). Vous y intègrerez
la page de garde, la dernière page et la grille de correction.
Il doit être :


    Tout mémoire déposé après cette date sera reporté à la prochaine session


    - accompagné d’un support informatique type « power-point » envoyé par mail au plus tard avant la date figurant sur le calendrier aux chefs de clinique ainsi qu'au bureau de la scolarité.


    Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale qui ne peut intervenir qu’à compter du 5ème semestre d’internat. Le DMG constitue des jurys de 3 membres (dont un PU-PH ou MCU-PH) et fixe le calendrier des soutenances. Celles-ci se font sous forme d’une présentation orale de 6 minutes, avec support informatique, suivie de 4 minutes de discussion avec le jury.

    1 - Superviseur :
    Un MG généraliste attaché ou chargé d’enseignement ou tout enseignant PU-PH / MCU-PH ou tout praticien hospitalier intervenant dans le DES de MG.
    2 - Format :
    Travail d’une quinzaine de pages, ne dépassant pas 30000 caractères.
    Le plan IMRaD devra être retenu. Les éléments bibliographiques (« mise en perspective ») du travail devront apparaître dans la discussion et non dans l’introduction.
    c. La bibliographie sera notée selon la norme de Vancouver.
    3 -
    Calendrier
    a. La fiche projet est à déposer ici avant la date limite (dans les 3 mois précédents la soutenance). Le mémoire est à remettre au moins 30 jours avant la soutenance, en 5 exemplaires, au secrétariat de la scolarité MG (anne.langoureau@unistra.fr ). Deposez aussi le pdf de votre mémoire ici
    b. Le projet de mémoire devra être pensé au cours ou dans les suites du séminaire de mi-parcours.
    c. En cas de difficultés, les chefs de clinique sont à votre disposition contact
    4- Validation

    a. La soutenance se fera sous forme d’une communication orale, avec support, de 6 mn, suivie d’une discussion de 4 mn. Le diaporama sera limité à 5 dia dans l’idéal, 10 au maximum.
    b. Nous vous rappelons que vous serez jugé sur : La pertinence du sujet, la qualité de votre travail mais aussi sur la qualité de votre présentation. b. Dans certains cas, plusieurs étudiants pourront travailler sur un même mémoire, après accord du DMG. La présentation se fera de manière individuelle.
    5- Particularités :

    Le sujet du mémoire pourra également faire l’objet d’une thèse : nous vous conseillons, si tel est votre cas, d’entamer votre travail dans l’optique de la thèse. Il est plus facile d’élaguer une thèse pour en faire un mémoire que le contraire.

    • disponible au format .doc ici

    Pour le diaporama, il est habituel de compter une à deux minutes lors de la présentation de chaque diapositive !!! Donc cela fait 4 à 8 diapositives maximum, dont une pour le titre.

    Donc focalisez vous sur :


      Ce n’est pas une obligation, mais il souvent plus facile de « rallonger » un travail que de le résumer. Partez donc du principe que les éléments de physiopathologie, d’épidémiologie etc… sont connus, sauf s’il s’agit du cœur de votre travail, bien sur.

      La qualité d’un diaporama est sa concision et sa lisibilité :
      quelques conseils sur la construction d'un power point :
      ici
      D'autres conseils
      ici

      Bon courage !

      disponible sur demande auprès de l'un des chefs de clinique

      au Format word, ici

      intéressante à consulter afin de voir si le sujet qui vous intéresse a déjà été traité. Dans ce cas précis, il est souvent utile de contacter l'auteur ou le directeur de mémoire afin de profiter du travail déjà réalisé.

      disponible i
      ci