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Nous proposons un enseignement monitoré qui allie deux méthodes mixant formation médicale initiale et continue :
Le but est de vous aider à mieux identifier les compétences et champs d’action pour l’exercice de votre spécialité.
Cet enseignement a vocation à développer les compétences progressivement en commençant par la description du métier lors du premier semestre.
Il tente d’accompagner votre évolution en tant qu’interne en ancrant vos apprentissages hospitaliers dans le champ de votre exercice futur, d’adapter les compétences cliniques acquises au cours des stages à la réalité de la médecine générale.
Au cours du premier semestre, les étudiants doivent découvrir
Au cours des semestres suivants, il travailleront la décision médicale en situation d’incertitude, la prévention intégrée dans la pratique, l’éducation à la santé, le suivi au long cours et le vieillissement, pour terminer par l’exercice professionnel et ses obligations.
Ce que sont ces enseignements :
Ce que ne sont pas ces enseignements :
- « l’échange d’expériences » entre internes, accompagné par un professionnel en exercice
- « l’approche par problèmes » : identifier les problèmes à partir de situations cliniques réelles analysées, en tenant compte du contexte des soins primaires.
Le but est de vous aider à mieux identifier les compétences et champs d’action pour l’exercice de votre spécialité.
Cet enseignement a vocation à développer les compétences progressivement en commençant par la description du métier lors du premier semestre.
Il tente d’accompagner votre évolution en tant qu’interne en ancrant vos apprentissages hospitaliers dans le champ de votre exercice futur, d’adapter les compétences cliniques acquises au cours des stages à la réalité de la médecine générale.
Au cours du premier semestre, les étudiants doivent découvrir
- le champ de la médecine générale et
- les compétences nécessaires pour exercer ce métier
Au cours des semestres suivants, il travailleront la décision médicale en situation d’incertitude, la prévention intégrée dans la pratique, l’éducation à la santé, le suivi au long cours et le vieillissement, pour terminer par l’exercice professionnel et ses obligations.
Ce que sont ces enseignements :
- un lieu d’échange et de réflexion,
- un apprentissage recentré sur le métier futur,
- une découverte de méthodes de travail réutilisables dans la pratique future,
- une auberge espagnole (ce que chacun apporte, nourrit tout le monde).
Ce que ne sont pas ces enseignements :
- un lieu de gavage de savoir théoriques : nous préférons vous aider à hiérarchiser les strates de vos savoirs plutôt qu’en ajouter de nouvelles.
- un jardin d’enfant : cette formation - bien qu’obligatoire - est avant tout destinée à vous être profitable ; le sérieux n’y est ni nécessaire, ni suffisant ; votre motivation face à votre apprentissage si!
S1: Médecin de premier recours : Urgences, Coordination des soins, Projet professionnel personnel. 4 séances destinées aux internes de 1er semestre.
S2 :Décision médicale : gérer l’incertitude, décider dans les cas aigus, hiérarchiser, argumenter la décision, dimension éthique. 4 séances destinées aux internes de 2ième semestre.
S3 :La prévention intégrée dans la pratique : Enfants, Adolescents, Femmes : dépistages à tout âge. Élaborer un projet de santé avec le patient. 4 séances destinées aux internes de 3ième semestre
S4:L’éducation du patient : addictions, sexualité, observance, travail en réseau, activité physique. 4 séances destinées aux internes de 4ième semestre.
S5: Les suivis au long cours : maladies chroniques, vieillissement, handicap. 4 séances destinées aux internes de 5ième semestre.
S6 :L’exercice professionnel : organisation, permanence des soins, certificats, risques juridiques, secret professionnel, remplacement. 4 séances destinées aux internes de 6ième semestre.
S2 :Décision médicale : gérer l’incertitude, décider dans les cas aigus, hiérarchiser, argumenter la décision, dimension éthique. 4 séances destinées aux internes de 2ième semestre.
S3 :La prévention intégrée dans la pratique : Enfants, Adolescents, Femmes : dépistages à tout âge. Élaborer un projet de santé avec le patient. 4 séances destinées aux internes de 3ième semestre
S4:L’éducation du patient : addictions, sexualité, observance, travail en réseau, activité physique. 4 séances destinées aux internes de 4ième semestre.
S5: Les suivis au long cours : maladies chroniques, vieillissement, handicap. 4 séances destinées aux internes de 5ième semestre.
S6 :L’exercice professionnel : organisation, permanence des soins, certificats, risques juridiques, secret professionnel, remplacement. 4 séances destinées aux internes de 6ième semestre.
Le changement de groupe n'est pas autorisé en dehors de situations exceptionnelles (congés, disponibilités, maladies). Pour toute demande, contacter Michel LEVEQUE
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